Anecdote de la visite des grottes puniques de Haouaria

Les grottes de Haouria n'étaient pas sculptées par les effets naturels (vent, vagues) mais par intervention humaine, elles constituaient un site chantier pour extraire des grands blocs de pierre utilisés pour construire les murailles de Carthage! Des outils sophistiqués étaient utilisés. Des ouvriers et des esclaves ont crevé à l'intérieur...
J'ai visité récemment (début Août 2015), accompagné par la famille, le village de Haouaria, essentiellement pour découvrir ce site; que j'ai eu l'opportunité de le visiter il y a 10 ans. Toute l'opportunité est donc pour les membres de ma famille qui ne l'ont jamais visité.
Il y a plusieurs endroits naturels à Houaria à découvrir, mais vu que le groupe ne peut pas supporter un effort physique, on s'est limité aux grottes, le club des fauconniers qui n'est pas loin du coin, et enfin le petit port de pêche de Haouaria.
Revenons à nos moutons, la triste anecdote... Passant par la porte du site, le responsable (agent portier) nous demande de payer les tickets. 5 D par personne. Vous auraient payer vous? Vous allez dire que c'est des roches gravées formant des cavités. Oui c'est la définition de grotte. En tout cas moi, ou nous, nous avions l'air hésité. Face à cette situation, le responsable nous a demandé de payer cette fois, et plutôt, deux tickets pour 10 membres et y passer. (Une autre famille tunisienne  était présente au même temps; voir un ticket pour chacune).
Pour les nouveaux visiteurs, sachez que la cavité qui est la partie la plus intéressante à explorer, a était privée d'accès. Il vous reste que la vue de la mer et des deux îlots a proximité.

Ile de Zembra  vue du site des grottes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Solr 4.7] : Installation, Configuration , Manipulation

[Solr 4.7 avancé]: Intégration avec Symfony 2

تحدي‬‫ الناجين Survivor Challenge