Vision Conceptuelle du rempart de Beb Jebli Sfax: Refonte en un coin touristique, antique, patrimonial et de distraction de Beb Jebli.

Coutume socio-culturelle Sfaxienne :
Les sfaxiens sont connus par leur respect et sanctification pour le travail. Après des longues heures de travail, et en absence des moyens de loisir, le sfaxien habituellement quitte le centre ville pour joindre son domicile.
Après le coucher du soleil Sfax devient une ville vide où les bourrés sont ses fantômes qui trainnent dans ses ruelles.
D’où l'idée présente du projet de distraction, au centre de la ville, qui pourrait sortir le sfaxien de son quotidien merdique.


Historique du rempart:
Brièvement, il a été construit par les Aghlabids en 859, pendant la gouvernance de Ahmad ibn Muhammad, caréné et fortifié ultérieurement plusieurs fois. Il a pour objectif de contrer les attaques surtout du côté de la mer et assurer la protection des citoyens de la médina.
La préservation de ce patrimoine passe devant tout projet économique, ou touristique ou autre.


Dans ce qui suit la présentation de mon petit projet. Enjoy it!

Afficher une carte plus grande

PS:
* Le marqueur présente l'emplacement du projet.
* Cette vision conceptuelle (objet de l’article) sera mise en abstraction 3D pour être mieux développée, mais pour le moment, on va dire que j’ai confiance en votre imagination :)
* Cette idée est le fruit de conception et d’imagination des jours et des nuits, toutes copies ou duplications de ce projet est interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Cafétéria antique arabesque Beb Jebli:
Une cafétéria, sous forme d’une Baraque en bois devant le rempart, offrant tout genre de boissons froides (soft) et chaudes, et seulement.
La terrasse du cafétéria ressemblera aux cafétérias de la grande avenue Habib Bourghiba de la capitale Tunis :
* Grands parasols démontables groupés en blocs en forme de carré, pour assurer le passage des piétons.
En tout, on peut se disposer de 4 ou 5 blocs, pouvant servir une cinquantaine de clients.
* La disposition de grands arbres (palmiers, thuya…) pouvant être mis dans des grands vases, facilitant leur déplacement, et ce a pour but de diminuer les rayons brûlants du soleil du sud surtout l’après midi et créer l’ambre nécessaire.
* L’emplacement sera éclairé le soir par des projecteurs fixés sur le rempart, visant le rempart lui-même, la terrasse et les fontaines (voir en dessous: Fontaines).


Fontaines:
Refaire les deux fontaines (une grande fontaine étendue et liée par une autre plus petite), tout en gardant le motif du contour et assurer la préservation de son profil patrimonial. Équipées avec des moteurs pour “orchestrer” les jets d’eau.
Refaire le bas avec du céramique, assurant la non dissolution de l’eau, et ainsi préserver le contour de la fontaine.
Les fontaines seront clôturées, pour restreindre l’accès des passagers.


Pont:
Un petit pont en bois sera bâti dans l’intersection des deux cercles (les deux fontaines), pour créer un raccourci, surtout pour les passagers allant vers la station des bus et/ou des taxis.
Ce pont sera l’extension du passage fait entre les blocs de tables et parasols du cafétéria.


Ma vision de refonte garantie non seulement la non destruction et la non disparition  du type patrimonial arabe, mais aussi la préservation, le carénage et la dureté de ce monument.
En effet, c’est un projet artistique et de distraction, pouvant assurer la vivacité de la ville dormante, en créant de l’activité surtout la nuit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Connecting to MS Exchange Server with Thunderbird

SVN and GIT Tag with Jenkins Job