idées pratiques pour flash AS3


Dans ce premier article, on présentera quelques idées de bonnes pratiques pour  le développement Action Script 3 qui apporteront surement  un  coup de pousse pour les nouveaux développeurs dans ce langage.

On va essayer de donner des informations générales sans entrer vivement dans les aspects techniques ou présentation de code. Ce qui est, peut-être, le sujet d’un autre article.
  • Sauvegarde journalière :

Il est conseillé de créer chaque jour des nouveaux répertoires où mettre la nouvelle version du projet, cela permettra de retrouver facilement un bug et garder une version stable du projet.
  • Sécuriser  l’application :

La sécurité en AS3 est primordiale, surtout pour les applications communiquant avec des serveurs (jeux, formulaire,…).
Dans un article ultérieur, on va bien présenter des techniques de piratage des fichiers SWF, et on présentera les moyens de les détourner.
  • Changer le contextMenu :

Le contextMenu est le menu qui s’affiche lors du click droit de la souris sur la scène d’une animation flash. Par défaut il contient quelques paramètres et d’options permettant de zoomer et changer de qualité. Mais dés qu’on ajoute une image clé dans la piste du scénario on obtient, un autre menu Contextuel (figure 1).
On remarque pour le deuxième menu (par défaut) on obtient plus d’option tel (Rembobiner, En avant, En arrière) qui me permettant de basculer d’un scénario à un autre, en surmontant les conditions prédéfini dans le code. Ceci peut s’avérer dangereux, vu que l’utilisateur va se rendre compte de quelques scénarios qui n’a pas le droit d’y passer, et pour le cas d’un hacker cela peut l’aider à détecter les moments d’envoi ou d’échange de données (cas d’un jeu).

 On présentera dans un article technique comment faire un contextMenu, ou on peut cacher les options par défaut, et y mettre en place d’autres significatifs avec des liens vers le site propriétaire et les droits (figure2).

  • Limitation du grand volume d’une application :

Les statistiques démontrent que les internautes, non patients ou ayant un débit limité, fuient des sites au bout d’un temps important passé à attendre un chargement d’une animation.
Pour cela il existe plusieurs techniques : réutiliser des objets dans la scène, limiter l’utilisation des polices,…, et utiliser la technique de compression des fichiers SWF à la fin de l’obtention de la version stable de l’application. Il existe bien évidement des logiciels pour cela.
  • Cryptage:

Il existe des logiciels de décryptage des fichiers SWF permettant d’obtenir un fichier source .fla presque identique à l’original, permettant d’accéder à ses composants  et son code et pouvant ainsi les réutiliser.
On peut crypter nos variables déclarées dans notre application, en utilisant par exemple MD5 ou bien on peut passer au cryptage de toute l’application. Malgré sa limitation, le cryptage des données reste une bonne méthode pour sécuriser et préserver son code et éviter la mauvaise foi d’un autre développeur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Solr 4.7] : Installation, Configuration , Manipulation

[Solr 4.7 avancé]: Intégration avec Symfony 2

تحدي‬‫ الناجين Survivor Challenge